top of page
  • Photo du rédacteurLa Cinéphile

30ème Festival International du Film Fantastique de Gérardmer : les longs-métrages en compétition

À 20 jours de l'ouverture de la 30ème édition, la sélection officielle du Festival de Gérardmer se dévoile un peu plus avec l'annonce des longs-métrages en compétition.


Après avoir présenté la sélection des courts-métrages en compétition, il est l'heure pour l'équipe du Festival International du Film Fantastique de Gérardmer de révéler les longs-métrages en compétition qui seront jugés par le jury présidé par Bérénice Bejo et Michel Hazanavicius du 25 au 29 janvier dans la Perle des Vosges.

Pour cette année 2023, et c'est une première depuis 2014, neuf films ont été sélectionnés en compétition :

  • Blood (film d'ouverture). Ce film est signé Brad Anderson, qui a notamment dirigé Christian Bale et Jennifer Jason Leigh dans The Machinist (2005).


  • La Montagne. Il s'agit du second long-métrage de Thomas Salvador qui a signé Vincent n'a pas d'écailles (2015) et qui était membre du jury des courts-métrages à Gérardmer en 2017.

  • La Pietà. Produit par Álex de la Iglesia (Action mutante, Le Jour de la Bête), c'est là aussi le deuxième film de son réalisateur, Eduardo Casanova.

  • La Tour. Explorant les différents genres, Guillaume Nicloux s'attèle ici au fantastique et à l'horreur qu'il avait déjà un peu exploré avec Le Concile de pierre (2006) et la mini-série Il était une seconde fois (2019).

  • Memory of Water. Adaptation du roman éponyme écrit par Emmi Itäranta primé à plusieurs reprises, il s'agit du quatrième long-métrage de la réalisatrice finlandaise Saara Saarela.

  • Piaffe. Premier long-métrage d'Ann Oren, Piaffe reprend l'histoire de son court-métrage Passage, qui avait fait sensation dans plusieurs festivals et remporté le grand prix du Jury au festival de Slamdance.

  • The Nocebo Effect. Après Vivarium présenté en compétition en 2020, le réalisateur Lorcan Finnegan sera de retour à Gérardmer avec son troisième long-métrage qui traite de la fast-fashion.

  • Watcher. Présenté au Festival du Cinéma Américain de Deauville, il s'agit du premier long-métrage de Chloe Okuno à qui l'on doit le court-métrage Slut (2014) et un segment de l'anthologie V/H/S 94 (2021).


  • Zeria. Harry Cleven, qui avait remporté deux prix à Gérardmer, dont le Grand prix, en 2005 avec Trouble, réalise avec Zeria son premier film d'animation en utilisant une technique d'animation en volume avec des marionnettes. ​

Une sélection diversifiée qui annonce des films bien différents les uns des autres et qui devraient donc être difficiles à départager pour le jury.

Le programme complet sera dévoilé d'ici peu et vous pouvez toujours réserver votre pass sur le site officiel : https://festival-gerardmer.com/2023/billetterie/

4 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page