top of page
  • Photo du rédacteurLa Cinéphile

31ème Festival International du Film Fantastique de Gérardmer - Découvrez le programme

Dernière mise à jour : 15 janv.

Films hors compétition, hommage, rencontres, animations... On fait le point sur ce que nous réserve l'édition 2024 du Festival de Gérardmer.


affiche du 31ème festival international du film fantastique de Gérardmer

Alors que les festivités commenceront dans un peu moins de 15 jours, le programme du 31ème Festival International du Film Fantastique de Gérardmer vient tout juste d'être révélé.


Le jury longs-métrages


C'est un jury pour le moins éclectique qui sera présidé par l'écrivain Bernard Werber cette année. En effet, celui-ci sera entouré des comédiennes Camille Chamoux (Les Gazelles, La Flamme), Mélanie Bernier (L'Assaut, Un peu, beaucoup, aveuglément), Caroline Anglade (Joséphine, Lebowitz contre Lebowitz) ainsi que d'Alessandra Sublet, plus connue en tant qu'animatrice mais qui s'est aussi adonnée à la comédie. Les réalisateurs et scénaristes Jean-Paul Salomé (Les Braqueuses, Belphegor, le fantôme du Louvre, La Syndicaliste) et Mathieu Turi (Hostile, Méandre, Gueules Noires) ainsi que l'acteur Clovis Cornillac (Un long dimanche de fiançailles, Eden Log, Couleurs de l'incendie) complètent ce jury.


photos des membres du jury de la 31ème édition du festival international du film fantastique de gérardmer : Mélanie Bernie, Bernard Werber, Camille Chamoux, Mathieu Turi, Alessandra Sublet, Caroline Anglade, Jean-Paul Salomé et Clovis Cornillace
© Festival International du Film Fantastique de Gérardmer

La sélection


Outre les dix longs-métrages de la compétition officielle, le public aura de quoi étancher sa soif d'œuvres fantastiques et horrifiques avec les films hors compétition avec notamment une rétrospective "Vampires" composée des fictions suivantes :


  • A Girl Walks Home Alone At Night d'Ana Lily Amirpour (2014)

  • Dark Shadows de Tim Burton (2012)

  • Dracula de Francis Ford Coppola (1992)

  • En attendant la nuit de Céline Rouzet (en compétition)

  • La Morsure de Romain de Saint-Blanquat (2023)

  • Le Bal des Vampires de Roman Polanski (1967)

  • Nosferatu Le Vampire de Friedrich Wilhelm Murnau (1922)

  • Thirst, Ceci est mon sang de Park Chan-wook (2009)

  • Vampire humaniste cherche suicidaire consentant d'Ariane Louis-Seize (2023)


La section Retromania proposera quatre films cultes en version restaurée :


  • Door de Banmei Takahashi (1988)

  • ExistenZ de David Cronenberg (1999)

  • Les Bouchers Verts d'Anders Thomas Jensen (2003)

  • Robocop - Director's Cut de Paul Verhoeven (1988)


Les festivaliers qui n'ont pas peur de veiller tard ont rendez-vous avec les fameuses Nuits Blanches, avec tout d'abord la Nuit Shark Attacks! où seront projetés Les Dents de la Mer (Steven Spielberg, 1975) et 47 Meters Down (Johannes Roberts, 2017) et la Nuit décalée composée de Hundreds of Beavers de Mike Cheslik et de Destroy All Neighbors de Josh Forbes.


Huit autres films viennent compléter cette sélection :


  • Concrete Utopia d'Um Tae-hwa

  • It's a Wonderful Knife de Tyler MacIntyre

  • Kaidan. Histoires étranges de fantômes japonais d'Yves Montmayeur

  • Le Mangeur d'âmes de Julien Maury et Alexandre Bustillo

  • New Life de John Rosman

  • Roqya de Saïd Bektibia

  • Sharksploitation de Stephen Scarlata

  • Super Lion de Rasmus A. Sivertsen - Séance jeune public


Hommage


En plus de la table ronde honorant la littérature fantastique qui aura lieu le samedi 27 janvier, un hommage sera rendu à Gareth Edwards, réalisateur et scénariste britannique qui n'hésite pas non plus à mettre la main à la pâte pour tout ce qui touche à la photographie ou aux effets visuels dans ses films.


Avec seulement quatre longs-métrages - Monsters (2010), Godzilla (2014), Rogue One - A Star Wars Story (2016) et The Creator (2023), Edwards a su se démarquer en combinant le grand spectacle avec une approche réaliste et intimiste qui parvient à toucher le spectateur en plein cœur.


Edwards donnera une Masterclass le vendredi 26 janvier à 14h à la Maison de la Culture et des Loisirs (MCL).


Photo du réalisateur et scénariste britannique Gareth Edwards
Gareth Edwards © 2023 - 20th Century Studios - New Regency

Les événements


Le Festival de Gérardmer, ce ne sont pas que des projections. Durant cinq jours, les amateurs tout comme les néophytes de tout âge pourront profiter de rencontres, d'expositions et d'animations diverses et variées.


Sept rencontres littéraires auront lieu au Grimoire, le salon du festival situé à l'espace Tilleul :


  • Jeudi 25 janvier (17h - 18h30) : Rencontre avec Marc Welinski autour de l'ouvrage co-écrit avec Danielle Thiéry La Bête des Vosges

  • Vendredi 26 janvier (16h - 16h45) : Rencontre avec les écrivains de la Ligue de l'imaginaire, en présence de Henri Loevenbruck, Bernard Minier et Bernard Werber

  • Vendredi 26 janvier (17h30 - 18h30) : Rencontre avec Hadrien Soulez et Ludovic du Clary sur la double thématique "Comment devient-on scénariste ? Quelle est la place du genre horreur-fantastique dans le métier ?"

  • Samedi 27 janvier (14h30 - 15h15) : Rencontre avec Cédric Sire sur le thème "Littérature et cinéma : des liens de sang"

  • Samedi 27 janvier (16h15 - 17h) : Rencontre avec David Coulon sur l'avant-première de son livre Demain disparue

  • Dimanche 28 janvier (14h30 - 15h15) : Rencontre avec Mip Ruberto-Sanquer sur le thème "Comment un roman imaginaire naît d'une histoire réelle"

  • Dimanche 28 janvier (15h30 - 16h15) : Rencontre avec Mathias Malzieu, parrain du Jury Jeunes cette année, autour de "L'Extraordinarium", un album de Dionysos célébrant les 30 ans du groupe dont il est fondateur et un livre réunissant son oeuvre


Parmi les autres rencontres qui auront lieu durant le festival, la production de films de genre sera au menu avec trois temps forts :


  • Samedi 27 janvier (11h30) - MCL : "Work in Progress - Sous la Seine de Xavier Gens". Images exclusives et secrets de fabrication seront au programme de cette rencontre événement avec le réalisateur Xavier Gens et la comédienne Bérénice Béjo, co-présidente du Festival l'année dernière, autour de ce nouveau film qui débarquera sur Netflix cet été.

  • Samedi 27 janvier (17h30 - 19h) - Médiathèque intercommunale: "Réaliser un court métrage de genre : quelques secrets de fabrication fantastiques pour éviter de plonger dans l'horreur", animée par le critique Thierry Méranger

  • Dimanche 28 janvier (14h30 - 16h) - MCL : "Dans les coulisses du Mangeur d'âmes". Cette table ronde "Frissons en Grand Est" co-organisée avec la Région Grand Est sera l'occasion pour l'équipe du film de revenir sur la genèse et le tournage de ce film dans les Vosges l'année dernière.

Les animations


Plusieurs animations auront lieu pendant toute la durée du festival, telles que la réalisation d'une fresque picturale en live tous les jours du jeudi au dimanche à la salle Jacques Brel de l'espace Tilleul par le collectif Les Artistes Fous Associés ou encore une soirée jeux horrifiques à la ludothèque intercommunale le jeudi 25 janvier de 18h à 22h (à partir de 16 ans).


Pour celles et ceux qui aiment la musique, un "fantastiquiz concert" aura lieu à l'école intercommunale de musique le vendredi 27 janvier à 19h et un atelier de création musicale (sur inscription) le samedi 27 janvier de 14h à 15h proposera aux participants de recréer avec des instruments à percussions l'ambiance sonore d'un extrait de film rendu muet.


Les expositions


Entre deux séances, quoi de mieux que de flâner dans le centre-ville de Gérardmer pour y voir les vitrines décorées par les commerçants à l'occasion du festival.


Les festivaliers pourront également découvrir gratuitement du 25 au 28 janvier l'exposition arts plastiques "Regards posés sur les visages du fantastique" à la Villa Monplaisir, à côté de l'espace LAC. Le vernissage aura lieu le jeudi 25 janvier à 16h en présence des artistes, à savoir Robin Levet (photographe), Aurélie Charles (sculptrice), Jean-Christophe Przybylski (peintre), Hervé Cadiou (peintre), Till Raven (peintre) et Yury Beryozkin (sculpteur). Les élèves du CFA Papetier présenteront une oeuvre créée spécialement pour le festival.


Les amateurs de musique metal ne seront pas en reste et ils auront l'occasion de rencontrer Hervé Monjeaud, illustrateur officiel du mythique groupe Iron Maiden, et découvrir son travail à l'école intercommunale de musique Gérardmer Hautes Vosges. Le vernissage aura lieu le vendredi 26 janvier à 18h30 en présence d'Hervé Monjeaud.


Du côté de la médiathèque intercommunale, c'est l'exposition "Pulp : récits de terreur et monstres en couleurs" qui attend les visiteurs avec des reproductions de couvertures et de pages intérieurs des fameux "pulp magazines" publiés durant la première moitié du XXème siècle contenant des histoires à tendance science-fictionnelle ou horrifique.


Enfin, une exposition bande dessinée à la MCL réalisée en partenariat avec les éditions Glénat permettra de plonger au cœur de La Moïra, roman de Henri Loevenbruck adapté en bande dessinée avec Lylian au scénario et Raka & Elisa Ferrari en tant qu'illustratrices. Le vernissage ainsi qu'une séance de dédicaces auront lieu le vendredi 26 janvier à 17h30 en présence de Henri Loevenbruck.


L'Espace fantastique


S'il y a bien un lieu où faire ses emplettes pendant le festival, c'est à l'espace fantastique où, en plus du Grimoire, l'on retrouve des boutiques comme La Quatrième Dimension, Les Echos du Rock, Ciné Mania 88 et, bien évidemment, la boutique officielle. L'artiste Sözo Tozö sera également présente et proposera notamment des toiles originales et des reproductions en édition limitée.


L'équipe de la Make Up For Ever Acadamy sera une nouvelle fois de la partie avec un espace maquillage ouvert à toutes et à tous du jeudi au dimanche et Dark Dog, partenaire officiel du festival cette année, aura également un stand vendredi et samedi où il sera possible de remporter des lots décalés.


Afin de patienter jusqu'au 24 janvier, vous pouvez vous (re)plonger sans modération dans certains films présentés lors des précédentes éditions du festival sur la plateforme de streaming Insomnia (disponible via Canal ou Prime Video), qui devient partenaire officiel du festival cette année.


Si vous souhaitez plus de détails sur les films ou les événements qui auront lieu pendant le festival, n'hésitez pas à consulter le site officiel du festival.

Commentaires


bottom of page