top of page
  • Photo du rédacteurLa Cinéphile

Blood [CRITIQUE]

Film d'ouverture de la 30ème édition du Festival International du Film Fantastique de Gérardmer, Blood est un long-métrage qui a du mordant sans pour autant être pleinement convaincant.






Après un divorce compliqué, Jesse emménage avec sa fille et son jeune fils Owen dans une vieille ferme. Peu de temps après, Owen est mordu violemment par un chien. À l’hôpital, il se réveille avec une étrange soif de sang. Sa mère fera tout pour lui en procurer et le maintenir en vie.








Le film débute à la manière d'un drame familial, avec Jesse une mère de famille (Michelle Monaghan) au passé compliqué qui tente de s'assurer la garde de ses enfants alors qu'elle est en pleine procédure de divorce avec son mari (Skeet Ulrich).


Puis l'horreur arrive, en mode soubresauts avec des attaques qui se produiront aux moments les plus prévisibles et ne provoquent que peu de réactions de la part du spectateur, tout du moins en termes de surprise et de sursaut.


En effet, pour ce qui est de l'ambiance malaisante et du dégoût, le film fonctionne de manière plutôt correcte avec ces gros plans sur des fioles ou ces poches remplies de sang, sans compter ces plans avec des aiguilles.


Qui plus est, le fait que la mère soit prête à tout pour sauver son fils amène des scènes intéressantes au niveau de l'effet qu'elles provoquent et même s'il ne faut pas y voir un grand film proposant une réflexion sur la nature humaine, cela peut interpeller dans la mesure où on se demande ce qu'il faudrait faire voire ce que nous ferions dans un cas pareil.


Le réalisateur Brad Anderson s'amuse avec le spectateur, l'amenant parfois sur des fausses pistes, mais il est regrettable qu'il n'explore pas plus certaines idées. Certains plans du début laissent suggérer une importance pour un développement futur or il n'en est rien.


Cela est bien regrettable car on a l'impression qu'il ne s'est pas passé grand chose ou que ce n'était que le début, ce qui est renforcé par une scène post-générique qui, là encore, remet l'accent sur un élément qui semble être un élément-clé qui n'est jamais traité


Finalement, la seule chose qui captive le spectateur jusqu'à la fin, c'est de savoir jusqu'où ça va aller, jusqu'à quel point ça va dégénérer et s'il y aura une effusion de sang qui atteindra son paroxysme à un moment donné.


Blood est un film saignant, qui aurait mérité d'être plus à point pour satisfaire pleinement les papilles des amateurs du genre. Il en reste un long-métrage dans la moyenne pour les spectateurs qui voudraient avoir quelques sensations fortes.

31 vues0 commentaire

Comments


bottom of page