top of page
  • Photo du rédacteurLa Cinéphile

Captain America, Thunderbolts, les Quatre Fantastiques... Les super-héros étaient au rendez-vous à la Comic-Con de San Diego

À l'occasion de la fameuse convention célébrant la pop culture qui se tenait du 25 au 28 juillet, Kevin Feige, président de Marvel Studios, a fait des annonces quant au futur du MCU, avec de grosses surprises dont le retour d'un certain Robert Downey Jr.

Kevin Feige lors du panel Marvel à la Comic-Con de San Diego 2024
Kevin Feige lors du panel Marvel à la Comic-Con de San Diego 2024 © Jesse Grant - Getty Images

S'il y a bien un endroit où il faut être à la Comic-Con de San Diego, c'est dans le Hall H, la salle majeure de l'événement où ce ne sont pas moins de 6000 personnes qui peuvent être réunies pour assister aux panels qui ont lieu à cet endroit et c'était une salle comble qui attendait avec impatience les informations sur le futur du Marvel Cinematic Universe (MCU).


Des images inédites de Captain America - Brave New World


Si les premiers pas de Sam Wilson sur le grand écran en tant que Captain America après avoir repris le bouclier à la fin de la mini-série Falcon et le Soldat de l'Hiver seront dans quelques mois, le 14 février 2025 plus précisément, les fans présents à la convention ont pu profiter de la projection d'extraits exclusifs qui n'ont pour le moment pas été dévoilés au grand public.


Le temps fort de cette première partie du panel a été l'arrivée d'Harrison Ford sur scène, qui a rejoint les autres membres du casting présents, à savoir Anthony Mackie, Tim Blake Nelson, Danny Ramirez et Giancarlo Esposito. En effet, Ford incarnera le président Thaddeus Ross, remplaçant William Hurt décédé en 2022, et fera ainsi sa grande entrée dans le MCU.


Pour rappel, voici le résumé du film :

Peu après avoir fait la connaissance du nouveau président des Etats-Unis Thaddeus Ross, Sam Wilson se retrouve plongé au cœur d'un gigantesque incident international. Dans une lutte acharnée et course contre la montre, il se retrouve contraint de découvrir la raison de cet infâme complot avant que le véritable cerveau de l’opération ne mette bientôt le monde entier à feu et à sang…

Rob Delaney, Kevin Feige, Harrison Ford, Tim Blake Nelson, Danny Ramirez, Giancarlo Esposito et Anthony Mackielors du panel Marvel à la Comic-Con de San Diego 2024
Rob Delaney, Kevin Feige, Harrison Ford, Tim Blake Nelson, Danny Ramirez, Giancarlo Esposito et Anthony Mackie lors du panel Marvel à la Comic-Con de San Diego 2024 © Jesse Grant - Getty Images

Un casting de choc pour Thunderbolts*


La présentation s'est poursuivie avec une annonce autour du film Thunderbolts*. Le réalisateur Jake Schreier est venu sur scène, accompagné de Geraldine Viswanathan, Lewis Pullman, Hannah John-Kamen, Wyatt Russell, Julia Louis-Dreyfus, Florence Pugh, Sebastian Stan et David Harbour, en costume de Red Guardian. Ce dernier a d'ailleurs assuré le show en voyant qu'il était le seul à être venu dans la tenue de son personnage et demandant à ses camarades s'ils avaient bien reçu son mémo par mail.

Rob Delaney, Kevin Feige et l'équipe du film Thunderbolts* lors du panel Marvel à la Comic-Con de San Diego 2024 © Jesse Grant - Getty Images
Rob Delaney, Kevin Feige et l'équipe du film Thunderbolts* lors du panel Marvel à la Comic-Con de San Diego 2024 © Jesse Grant - Getty Images
David Harbour en tenue de Red Guardian lors du panel Marvel à la Comic-Con de San Diego 2024
David Harbour lors du panel Marvel à la Comic-Con de San Diego 2024 © Jesse Grant - Getty Images

Suite à cette introduction haute en couleur, une scène exclusive du film a été dévoilée au public. Celle-ci met en avant "une équipe irrévérencieuse composée de la célèbre tueuse à gage Yelena Belova, déprimée et à bout, ainsi que du groupe de marginaux les moins attendus du MCU."


La sortie de Thunderbolts* est prévue pour le 2 mai 2025.


The Fantastic Four: First Steps : les Quatre Fantastiques nouvelles générations ont fait leurs premiers pas sur la grande scène


Alors que le production du film débute ce mardi 30 juillet, Kevin Feige a accueilli sur scène le réalisateur du prochain film sur les Quatre Fantastiques Matt Shakman et les acteurs qui formeront le célèbre quatuor, à savoir Pedro Pascal dans le rôle de Reed Richards/M. Fantastique, Vanessa Kirby, qui incarnera Sue Storm/La Femme Invisible, Joseph Quinn qui sera Johnny Storm/La Torche Humaine et Ebon Moss-Bachrach alias Ben Grimm/La Chose.


Ce moment a été l'occasion pour l'équipe de révéler quelques éléments autour de l'intrigue, expliquant notamment que les personnages de Galactus et du Surfer d'Argent seront de la partie et auront pour objectif de détruire la Terre. L'histoire se déroulera dans un New York alternatif des années 1960 car, pour Matt Shakman, dans ces années, tout repose sur l'optimisme.


Le segment sur les Quatre Fantastiques s’est terminé avec le Fantasticar, véhicule permettant de transporter l'équipe de super-héros, survolant la scène, tandis que les écrans diffusaient une vision rétro-futuriste de New York sur une musique de Michael Giacchino.


The Fantastic Four: First Steps sortira le 25 juillet 2025 au cinéma.

Le Fantasticar survole la scène lors du panel Marvel à la Comic-Con de San Diego 2024 © Jesse Grant - Getty Images
Le Fantasticar survole la scène lors du panel Marvel à la Comic-Con de San Diego 2024 © Jesse Grant - Getty Images

Deux nouveaux films Avengers et des retours surprenants


La présentation s'est conclue sur deux annonces majeures. Feige a expliqué que les casting des différents films présentés à l'occasion de ce panel seront également à l'affiche des deux prochains films Avengers mais qui pourrait bien être à la réalisation ? Sans faire durer le suspense, Feige a demandé à Anthony et Joe Russo (Captain America: Le Soldat de l'hiver, Captain America: Civil War, Avengers: Infinity War et Avengers: Endgame) de le rejoindre sur scène.


Le duo a tout d'abord annoncé Avengers: Secret Wars, prévu pour 2027, avant de dévoiler que pour que tout soit au clair pour Secret Wars, un autre film devrait voir le jour avant et ce dernier n'est autre qu'Avengers: Doomsday, qui sortira en 2026.


logo du film Avengers Doomsday
logo du film Avengers Secret Wars

Ce film sera l'occasion d'introduire un nouveau personnage que Joe Russo a annoncé comme étant probablement le personnage le plus important de l'univers Marvel et quoi de mieux que de profiter de la scène du Hall H pour le présenter aux fans qui ont reconnu derrière les nombreuses figures portant une cape et un masque argenté qui ont fait leur entrée sur scène le Dr Fatalis / Victor Von Fatalis (Dr Doom en version originale), antagoniste majeur qui est notamment l'adversaire des Quatre Fantastiques.


L'une de ces figures s'est démarquée avec sa cape verte et s'est avancée sur le devant de la scène pour révéler au grand jour son visage et quelle surprise de découvrir Robert Downey Jr. sous le masque.


Robert Downey Jr. sur la scène du Hall H à la comic-con de San Diego 2024
Robert Downey Jr. lors du panel Marvel à la Comic-Con de San Diego 2024 © Jesse Grant - Getty Images

Un choix étonnant et qui va sans doute prêter à confusion étant donné que l'acteur a été le visage de Tony Stark / Iron Man pendant plus de 10 ans et semblait avoir fait ses adieux à Marvel avec Avengers: Endgame. Il n'y a plus qu'à espérer que cette décision ne soit pas seulement du fan service en vue de faire revenir plus de spectateurs en salle suite aux chiffres plutôt moyens au box-office des dernières productions Marvel.


Ainsi, le MCU n'a pas dit son dernier mot et ces annonces promettent encore de longues années d'aventure et de divertissement super héroïque, avec de nouvelles têtes mais reste à savoir si cela sera suffisant pour redonner du souffle à un genre qui semble sur la fin.

Comments


bottom of page