top of page

Companion [CRITIQUE]

Photo du rédacteur: La CinéphileLa Cinéphile

Dernière mise à jour : il y a 2 jours

Film d'ouverture du 32ème Festival International du Film Fantastique de Gérardmer, Companion de Drew Hancock s'avère être un premier long-métrage surprenant et efficace.


Sophie Thatcher sur l'affiche du film Companion







Josh et Iris semblent incarner le couple parfait. Mais lors d’un week-end entre amis qui vire au drame, un secret bien gardé fait tout basculer…









Companion est décidément un film bien étrange. Le premier résumé évoquait une histoire d'amour d'un tout nouveau genre, ce qui est bel et bien le cas, et le scénariste et réalisateur Drew Hancock apporte une touche de fraîcheur qui, sans être une véritable révolution, parvient malgré tout à surprendre et à tenir le spectateur en haleine.


Il est complexe de parler de ce film sans rien dévoiler - il est d'ailleurs fortement conseillé de le découvrir sans rien avoir vu ou lu dessus pour profiter au mieux de la séance - mais, en ce qui concerne l'histoire, Hancock use de retournements de situation à bon escient et propose des moments d'horreur versant dans un gore qui sera toujours approprié et jamais outrancier.


On peut certes regretter que la fin de l'histoire soit dévoilée dès le début mais le montage dynamique avec cet enchaînement ininterrompu des scènes jusqu'à un climax trash emporte le spectateur qui se demande alors jusqu'où va aller cette histoire romantique teintée d'humour et de sang.


Côté casting, la performance de Sophie Thatcher en tant qu'Iris est plutôt remarquable et l'actrice s'affirme encore plus comme une figure du cinéma d'horreur grâce à ce film, tout comme Jack Quaid, vu dans des œuvres de genre à l'image de Tragedy Girls (2017) ou Scream (2022), qui campe ici Josh, le petit ami sympathique qui, comme tous les personnages du film, a ses secrets.


Ainsi, Companion s'avère être une bonne surprise en ce début d'année 2025, avec un mélange des genres qui fonctionne et une histoire qui, malgré son dénouement connu d'avance, offre des scènes savoureuses qui ne manqueront pas de marquer les esprits.


Critique réalisée suite à la projection du film lors du 32ème Festival International du Film Fantastique de Gérardmer

Posts similaires

Voir tout

Komen


  • Facebook
  • Blanc Icône Instagram
  • Youtube

© 2022 par Popcorn, Pixels et Cie. Créé avec Wix.com

bottom of page