top of page
  • Photo du rédacteurLa Cinéphile

La Main [CRITIQUE]

Avec un petit budget de "seulement" 4,5 millions de dollars et une histoire sur le thème du spiritisme, La Main est une très bonne surprise qui n'a rien à envier aux grosses productions horrifiques.

affiche film la main / poster talk to me movie



Lorsqu'un groupe d'amis découvre comment conjurer les esprits à l'aide d'une mystérieuse main hantée, ils deviennent accros à ce nouveau frisson, et l’expérience fait le tour des réseaux sociaux. Une seule règle à respecter : ils ne doivent pas tenir la main plus de 90 secondes. Lorsque l’un d’entre eux l’enfreint, ils vont être rattrapés par les esprits, les obligeant à choisir : à qui se fier, aux morts ou aux vivants ?





Réalisé par Danny et Michael Philippou, qui ont débuté avec des vidéos sur YouTube, La Main est une production surprenante comme on aimerait en voir plus souvent.


Tout en s'appuyant sur certains codes du genre horrifique, le duo de réalisateurs parvient à créer une oeuvre qui déjoue certaines attentes du spectateur. Certes, il y a ce jumpscare attendu au début et des esprits maléfiques qui en font voir de toutes les couleurs aux personnages mais, fort heureusement, La Main ne repose pas seulement là-dessus.


En effet, il y a tout un travail sur le cadre, avec une partie du plan qui se trouve dans l'ombre. Le spectateur s'attend alors à voir surgir d'un moment à l'autre une entité qui serait tapie dans l'ombre, la tension monte peu à peu car, même si la situation n'est pas forcément propice à l'irruption d'un esprit, on se doute que le jumpscare va arriver... et, finalement, il ne se passe rien.


Tout du moins, le but n'est pas d'effrayer à grands renforts de silence perturbé d'un coup par un bruit sourd et l'arrivée d'une créature monstrueuse mais plutôt grâce à une ambiance malaisante et angoissante. Il y a une utilisation très modérée du jumpscare alors que la première scène de spiritisme pouvait laisser supposer que ce serait récurrent et cela permet de maintenir le spectateur dans une ambiance horrifique en jouant sur ces attentes.


La Main n'est pas qu'un film d'horreur. C'est une oeuvre à la croisée des genres où le drame est omniprésent. Peut-être que certains dialogues auraient pu être raccourcis mais le fait d'intégrer des situations familiales complexes et dramatiques dans l'intrigue apporte de la consistance à l'histoire.


Les réalisateur parsèment également le film de quelques pointes d'humour, à l'image de cette séquence où Sue, incarnée par Miranda Otto, pense que sa fille Jade va organiser une soirée à la maison, ce qui donne lieu à des échanges avec quelques répliques amusantes.


Ce moment léger représente d'ailleurs le calme avant la tempête, l'histoire basculant par la suite dans un ton plus sombre où les frères Philippou n'hésitent pas à plonger les spectateurs dans de l'horreur pure avec quelques passages gores. Ceux-ci sont l'occasion pour les jeunes acteurs de briller, en particulier Sophie Wilde et Joe Bird qui possèdent des rôles éprouvants.


La réussite de La Main réside également dans son imagerie, avec quelques plans emblématiques qui marquent les esprits. Ces plans ainsi que l'ambiance glauque et dérangeante ne sont d'ailleurs pas sans rappeler des films tels Mother de Darren Aronofsky et cette scène avec le bébé, Nope de Jordan Peele et le moment de "l'ascenseur" ou encore Scary Stories d'André Øvredal et ses terrifiantes créatures.


Enfin, que serait un film d'horreur sans un travail de qualité sur le son ? L'ambiance sonore de ce long-métrage des frères Philippou est particulièrement réussie, notamment dans une scène avec une voix féminine qui s'élève et pour laquelle on a le réflexe de se tourner dans la salle car on a véritablement l'impression que ça vient de derrière nous et que c'est très proche, que ça ne provient pas de la fiction. Une expérience déstabilisante qui contribue à effrayer le spectateur.


Ainsi, La Main est la bonne surprise horrifique de l'été. Les frères Philippou parviennent à renouveler le genre en ancrant la thématique du spiritisme dans le monde actuel de manière originale avec un film terriblement efficace. Dire que c'est le film d'horreur de la décennie est peut-être un peu prétentieux étant donné que nous ne sommes qu'au début des années 2020 mais La Main peut aisément prétendre au titre de meilleur film horrifique de 2023.


21 vues0 commentaire

Comments


bottom of page