top of page
  • Photo du rédacteurLa Cinéphile

Nos Cérémonies [CRITIQUE]

Présenté à la Semaine de la Critique à Cannes en 2022 et sélectionné hors compétition au Festival International du Film Fantastique de Gérardmer 2023, Nos Céremonies, premier long-métrage de Simon Rieth, est un film puissant qui traite d'une relation fraternelle à la vie, à la mort.






Royan, 2011. Alors que l’été étire ses jours brûlants, deux jeunes frères, Tony et Noé, jouent au jeu de la mort et du hasard... Jusqu’à l’accident qui changera leur vie à jamais. Dix ans plus tard et désormais jeunes adultes, ils retournent à Royan et recroisent la route de Cassandre, leur amour d’enfance. Mais les frères cachent depuis tout ce temps un secret...






Dès la première séquence, on sait que nous ne sommes pas face à un film ordinaire. Confrontant le drame avec l'étrange et le fantastique dans un film aux couleurs chaudes et douces, Simon Rieth propose une tragédie des temps modernes mettant en avant un lien fort entre deux frères qui, par la force des choses, sont inséparables. C'est cette relation, qui évolue au fur et à mesure que les désirs des personnages changent pendant le film, qui emporte le spectateur et le captive jusqu'aux toutes dernières secondes.


La scène qui présente l'une des fameuses "cérémonies" du titre, du rituel que les jumeaux doivent accomplir depuis l'accident qui a eu lieu lorsqu'ils étaient enfants, est l'un des passages les plus marquants et ne laisse pas indifférent. L'aspect solennel et sérieux qui en ressort nous laisse sans voix devant le drame nécessaire qui doit se produire avant que l'humour et la joie ne reviennent en grande pompe.


En choisissant des comédiens sans expérience et dont c'est la première apparition au cinéma, que ce soit pour les rôles principaux avec les jumeaux Raymond Baur et Simon Baur ou avec les seconds rôles, Simon Rieth fait toute la différence. En effet, les scènes apparaissent dès lors plus authentiques, plus réelles et ceci apporte au film de la profondeur et lui permet de toucher les spectateurs en plein cœur jusqu'à un final terriblement poignant.


Nos Cérémonies est une œuvre bouleversante et une proposition singulière qui mérite toute notre attention, tout comme son réalisateur, Simon Rieth, qui fait partie de ces jeunes réalisateurs à suivre de près et qui montrent bien à quel point le cinéma français est grand.

20 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page