top of page
  • Photo du rédacteurLa Cinéphile

Obi-Wan Kenobi Critique des parties IV, V et VI

Ce mercredi 22 juin est sorti la dernière partie de Obi-Wan Kenobi sur Disney+, l'occasion de revenir sur la deuxième partie de cette série Star Wars.


Attention : cette critique est susceptible de contenir de légers spoilers.


A la fin de la partie III, Obi-Wan Kenobi se retrouvait affaibli suite à son affrontement avec Dark Vador tandis que Leia se faisait enlever par Reva, Troisième Soeur membre des Inquisiteurs, en charge de la traque des derniers Jedi. A mi-parcours, la série amenait donc enfin la confrontation tant attendue entre Obi-Wan et son ancien padawan mais elle en a déçu certains tandis que d'autres jugeaient que certains passages étaient inutiles pour l'intrigue. Les parties IV, V et VI ont-elles remédié à cela ?

Qu'on se le dise, les trois dernières parties d'Obi-Wan Kenobi sont similaires aux précédentes : il y a toujours des défauts au niveau de l'intrigue, la partie VI comporte une sous intrigue inutile avec Reva, sous intrigue qu'on pouvait imaginer autrement vu la fin de la partie V et qui aurait pu prendre une tournure bien plus intéressante pour la suite, et des moments de creux toutefois moins nombreux du fait que les parties IV et V sont relativement courtes (respectivement 36 et 46 minutes) et que la partie VI, plus longue, est bien fournie et ne laisse pas la place aux temps morts.

Il manque l'effet de surprise la plupart du temps mais c'est un problème inhérent à tout prequel qui met en scène des personnages dont on connait déjà une partie de l'histoire. Ainsi, dans la partie IV, malgré un ton sombre et la volonté d'amener une certaine tension, le connaisseur ne s'inquiète pas car il sait que comment les choses vont tourner.

Ewan McGregor dans la partie IV de la série © 2022 Lucasfilm Ltd. & ™

Cependant, on retrouve quand même quelques bonnes surprises, avec des échos à The Clone Wars par exemple ou des flash-back se déroulant durant la prélogie qui font leur petit effet chez les fans. Mais c'est principalement dans la dernière partie, qui réunit tout ce qu'on pouvait attendre de la série, que les clins d'oeil sont nombreux et particulièrement bien placés, et c'est la raison pour laquelle la partie VI ravira sans doute le plus les fans. Oui, c'est du fan service mais du fan service qui fonctionne et c'est le plus important.

Le retour de Dark Vador et sa plus grande présence dans les parties IV, V et VI relève de ce fan service mais contribue aussi à redynamiser la série qui trainait un peu la patte dans les premières parties. La puissance de Vador se ressent et la partie IV renoue d'une certaine manière avec le personnage que l'on connait dans la trilogie originale, un personnage imposant et redouté.

Hayden Christensen dans la partie V de la série © 2022 Lucasfilm Ltd. & ™

Le parallèle entre Obi-Wan et Dark Vador / Anakin dans la partie IV est d'ailleurs intéressant et témoigne à la fois de la ressemblance et de la différence des deux personnages, l'un appartenant au côté lumineux de la Force, l'autre appartenant au côté obscur, deux frères d'antan devenus des frères ennemis. Cette dualité emblématique de Star Wars entre la lumière et le côté obscur se retrouve également dans la partie VI, avec la séquence que tout le monde attend et qui est l'une des meilleures séquences de toute la série. Avec des plans bien travaillés, la séquence se veut spectaculaire - malgré une photographie toujours trop sombre - et contient d'ailleurs un plan en particulier qui deviendra à n'en pas douter un plan iconique de la saga.

Bien évidemment, si le grand final de la série est plaisant tout comme certaines scènes des parties IV et V à tendance action / spectaculaire, cela reste tout de même moins percutant que des séquences similaires dans les autres films et séries Star Wars. La faute à la bande originale qui, en soit, propose de bonnes musiques mais qui ne sont pas adaptées à l'univers et qui ne sont pas en accord avec les scènes. Elle est trop versée vers l'action, c'est une musique trop bourrine qui ne joue pas assez sur la tension alors que c'est là l'essentiel. Heureusement, la partie VI atténue ce ressenti avec la reprise de thèmes emblématiques de la saga et, pour la fameuse séquence attendue, il y a l'utilisation de chœur dans la musique, ce qui va renforcer l'intensité de l'action même si ce n'est pas aussi percutant qu'un thème comme Duel of the Fates ou Battle of the Heroes, bien qu'on s'en rapproche.

​Comme indiqué dans la critique des parties I, II et III, c'est une série qui joue sur la nostalgie et la partie VI fait irrémédiablement retomber en enfance celles et ceux qui ont découvert et apprécié la prélogie durant leur jeunesse. Bien sûr, cette affection n'empêche pas pour autant de voir que Obi-Wan Kenobi n'est pas une série parfaite. Elle a des défauts tant au niveau de l'écriture que de la réalisation mais Deborah Chow s'en est tout de même plutôt bien sortie pour livrer une œuvre sympathique à suivre. Peut-être que les attentes étaient trop élevées pour cette série et qu'il vaut mieux la prendre pour ce qu'elle est : une œuvre divertissante faite avant tout pour les fans.

La série Obi-Wan Kenobi est à retrouver en intégralité sur Disney+

2 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page