top of page
  • Photo du rédacteurLa Cinéphile

Peter Pan Neverland's Nightmare : une bande annonce pour la version horrifique de Peter Pan

Le Poohniverse continue de s'agrandir avec une nouvelle adaptation du livre de James Matthew Barrie à la sauce horreur et ce n'est peut-être pas une si mauvaise idée.

Martin Portlock dans le film Peter Pan Neverland's Nightmare
Martin Portlock dans Peter Pan Neverland's Nightmare © Jagged Edge Productions

Connaissez-vous le Poohniverse, ou plutôt le Twisted Childhood Universe (TCU) ? Il s’agit d'un univers cinématographique créé par le réalisateur, scénariste, monteur et producteur Rhys Frake-Waterfield dont le principe est de réimaginer des histoires, principalement des contes ou des œuvres pour enfants, en faisant des gentils héros des personnages monstrueux.


Cet univers sombre et décalé a débuté en 2023 avec la sortie de Winnie The Pooh : Blood and Honey, slasher crade et complètement stupide où Winnie l'Ourson et Porcinet sont devenus des tueurs. Alors qu'une suite est sortie en 2024 et qu'un troisième volet est en cours de développement, d'autres projets ont été produits, tels que Bambi : The Reckoning, où le petit faon tout mignon est devenu une machine à tuer assoiffée de vengeance après la mort de sa mère, Pinocchio : Unstrung, dont une affiche a été mise en ligne il y a quelques jours et Peter Pan's Neverland Nightmare, où l'on suivra Wendy Darling qui tentera de secourir son frère Michael des griffes du Peter Pan maléfique, qui vient de se révéler au grand jour avec une bande annonce qui annonce la couleur. Vous pouvez la découvrir en version originale ci-dessous :


! Attention cette bande annonce contient des scènes violentes susceptibles de choquer les personnes sensibles !



Ces premières images annoncent un film extrêmement sombre et bien loin des différentes versions connues du grand public, qu'il s'agisse du film d’animation Disney de 1953, de la relecture de Spielberg avec Hook (1991) ou le film culte de 2003. Dans un entretien accordé à Bloody Disgusting fin août, Scott Chambers - également connu sous le nom de Scott Jeffrey - le réalisateur et scénariste du film, explique d'ailleurs que Peter Pan's Neverland Nightmare ira encore plus loin que les deux volets de Winnie the Pooh, par rapport notamment à son intrigue :


En termes de tons, c'est un film bien plus sombre que Winnie the Pooh: Blood and Honey. Vu qu'il est question d'enfants qui se font kidnapper, c'est tout à fait normal. Tous les films de notre Poohniverse se suivent mais ne se ressemblent pas. Donc, si l'un d'eux n'est pas fait pour vous, peut-être que le suivant le sera. Peter Pan est le plus vicieux de tous. Il est tordu, cruel et fourbe.

Outre cet élément, des personnages iconiques de l'oeuvre original seront également présent, à l'image de la Fée Clochette qui, dans cette version, prendra de l'héroïne en étant convaincue qu'il s'agit de la poussière de fée, ou encore le Capitaine Crochet qu'on n'a vraiment aucune envie de croiser.


Au niveau du casting, le Martin Portlock (Scream of the Wolf) interprètera Peter Pan, Megan Placito dans le rôle de Wendy Darling, Kit Green en Fée Clochette et Charity Kase incarnera le Capitaine Crochet.


Bien sûr, cette adaptation violente et horrifique devrait être assez éloignée de l'oeuvre de James Matthew Barrie mais il faut tout de même reconnaître que le roman est plutôt sombre. En effet, que ce soit dans la manière d'être de Peter Pan, d'ailleurs nommé "démon sans pitié" dans certaines traductions et qui élimine les garçons perdus qui grandissent, dans le fait que Clochette cherche à tuer Wendy ou encore que les pirates, y compris Smee / M. Mouche, sont décrits comme des êtres sanguinaires, on peut paraître surpris de voir autant de noirceur dans des fictions destinées à un jeune public, dont les adaptations cinématographiques et télévisuelles sont souvent édulcorées pour ne pas trop effrayer les enfants.


Aussi, on ne va pas se plaindre de voir une adaptation très libre où l'équipe s'en donne à cœur joie en insistant sur l'aspect horrifique qui était présent au second plan dans le roman original.


La sortie de Peter Pan's Neverland Nightmare est prévue pour début 2025.

1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page