top of page
  • Photo du rédacteurLa Cinéphile

PlayStation VR2 - Premier aperçu

La deuxième version du casque de réalité virtuelle de PlayStation se dévoile un peu plus avec un design qui puise directement ses sources dans celui de la PS5. Un futur accessoire indispensable ?


Enfin le voilà, le futur casque VR de PlayStation ! Epuré et reprenant le style noir et blanc de la PS5, ce PS VR2 et ses PlayStation VR2 Sense controllers apparaissent comme des essentiels en matière de réalité virtuelle Next-Gen.

Plus léger que son prédécesseur, ce PS VR2 n'en est pas moins rempli de technologie et fonctionnalités. Si la visière et l'arceau de ce nouveau casque sont assez similaires au précédent, il y aura quelques ajustements et nouveautés tels que la possibilité d'ajuster la distance des lentilles pour un confort visuel optimal ou encore un système de ventilation pour empêcher que de la buée ne se forme sur les lentilles afin de proposer aux joueurs une immersion sans failles.



Car oui, le but est de permettre aux joueurs de se sentir totalement dans le jeu, d'où ce design avec des formes arrondies qui contribuerait à donner l'impression que nous sommes dans le jeu tout en oubliant que nous portons un casque ou tenons des manettes.

Mais pour que cette immersion soit réussie, Sony ne compte pas seulement sur le design mais sur les spécificités du casque et des controllers : image 4K HDR, caméra intégrée au casque pour un suivi amélioré ou encore retours haptiques, promettant ainsi un rendu et une expérience de jeu exceptionnelle.

Si l'on devait faire des reproches à ce PS VR2 et à ses controllers, ce serait justement le design de ces derniers qui rappellent les controllers des autres casques de réalité virtuelle sur le marché alors que les PlayStation Move apportaient une touche d'originalité et contribuaient justement à une très bonne immersion dans des jeux où le joueur est amené à utiliser des épées ou des sabres notamment.

Néanmoins, les premières annonces sur le PS VR2 et ce premier aperçu font très envie et il y a fort à parier qu'il s'agira effectivement d'un "pas de géant dans notre manière d’appréhender les jeux en réalité virtuelle" pour reprendre les termes de Hideaki Nishino.

Si l'on sait que le PS VR2 sera compatible uniquement avec la PS5 et que l'un des premiers jeux en réalité virtuelle proposé sera Horizon Call of the Mountain, qui permettra d'explorer encore plus l'univers des jeux Horizon Zero Down et Horizon Forbidden West, aucune date de sortie n'a en revanche été officiellement annoncée. Se pourrait-il que le casque arrive pour les fêtes de fin d'année et soit le cadeau phare de Noël en 2022 ? Affaire à suivre.

4 vues0 commentaire

Comments


bottom of page