top of page
  • Photo du rédacteurLa Cinéphile

Ragnaröck : le jeu de rythme en VR parfait pour les headbangers

Dernière mise à jour : 24 janv. 2023

Ragnaröck est un jeu vidéo de rythme en réalité virtuelle développé par WanadevStudio, un studio français à qui l'on doit également le jeu d'horreur Propagation VR.

C'est quoi le principe ? Vous êtes le capitaine d'un drakkar et votre objectif est de faire aller votre bateau le plus vite et le plus loin possible. Pour cela, vous devez motiver les rameurs en martelant en rythme des runes qui arrivent au-dessus de vos tambours. Pour avancer, il faut donc frapper les runes au bon moment. Un enchaînement de coups sur les runes permet d'obtenir un premier combo qui donne un léger boost de vitesse mais il est préférable d'attendre d'avoir le deuxième combo qui permet d'avoir un boost encore plus rapide. Pour activer le boost, il faut frapper des boucliers placés par défaut sur le côté mais il est possible de les déplacer manuellement selon ce qui convient le mieux à votre style de jeu.

Le premier boost peut être activé lorsque la jauge sur le manche du marteau est pleine - © WanadevStudio














Le deuxième boost peut être activé une fois que la jauge sur le manche et que la jauge sur la tête du marteau sont remplies et de couleur jaune - © WanadevStudio


Une fois le boost activé, un effet visuel transforme pour quelques secondes les vikings qui rament -

© WanadevStudio


Mais attention, dès que vous ratez une rune, le compteur repart à zéro. Prenons l'exemple suivant : la jauge du premier combo sur le manche est remplie et la jauge de la tête du marteau est à moitié pleine, Si vous ratez une note alors il faut recharger les deux jauges. Il peut donc être plus judicieux d'utiliser le premier boost pour être sûr de gagner un peu de vitesse lorsqu'on débute sur le jeu. La prise en main est facile et la progression se fait assez rapidement : après une quinzaine d'heures de jeu, il est possible de commencer à maîtriser la vitesse des niveaux 5 / 6 et de se préparer pour les niveaux supérieurs qui proposent de véritables challenges. Par contre, une fois qu'on a pris goût au rythme des niveaux élevés, les niveaux 1, 2 et 3 peuvent sembler difficiles du fait qu'ils sont lents et la cadence moins rapide fait que l'on a du mal à retrouver le rythme de ces niveaux adaptés pour les débutants. Il est néanmoins possible de régler manuellement la vitesse des runes Au niveau visuel ça donne quoi ? Si le son est au rendez-vous avec des musiques entraînantes et qui donnent envie de pogoter, les images du jeu sont tout aussi réussies. S'inspirant des mythes et légendes nordiques, les développeurs proposent au joueur de découvrir des lieux époustouflants malheureusement difficile à apprécier en pleine partie car il faut choisir entre regarder les runes pour savoir quand frapper les tambours et regarder le décor. Les maps sont assez variées et au fur et à mesure que l'on progresse dans le jeu, que l'on va plus loin sur les différentes maps, on peut découvrir de nouveaux détails et de nouveaux espaces saisissants. Vous pouvez découvrir ci-dessous les environnements des différentes maps :

© WanadevStudio


Et la musique dans tout ça ? Ragnaröck possède à l'heure actuelle 36 chansons hors DLC mais avec les custom songs qui peuvent être ajoutées manuellement dans le jeu. Chaque joueur peut ainsi trouver son bonheur avec des musiques folk mais aussi du hard rock, du power metal ou encore du pirate metal. Deux DLC sont sortis : le Gloryhammer RAID, un DLC qui contient 6 chansons du groupe Gloryhammer et le Hellfest RAID, DLC sorti quelques jours avant le lancement du Hellfest 2022 et composé de chansons de groupe présents à la double édition exceptionnelle du célèbre festival qui se déroule à Clisson du 17 au 26 juin. Si vous ne pouvez pas aller au Hellfest mais que vous avez un casque VR, alors foncez télécharger Ragnaröck pour vivre le festival d'une autre manière et avoir l'impression d'être dans la peau d'un batteur sur scène face à une foule de metalleux.


Il y a également un mode multijoueurs qui permet d'affronter jusqu'à six adversaires dans des parties publiques ou privées. Les joueurs compétiteurs y trouveront donc leur compte, avec également un leaderboard qui évolue en temps réel mais attention, il y a d'ores et déjà de très bons joueurs et c'est un véritable challenge pour atteindre le top 1. En bref, Ragnaröck est un jeu de rythme très entraînant qui permet de jouer tout en faisant un peu de sport - l'écran de chargement préconise d'ailleurs de s'échauffer avant une partie et quand on joue aux niveaux 6 et supérieurs, c'est effectivement mieux de faire un petit échauffement pour éviter d'avoir trop mal aux bras. On se laisse porter et on finit par se prendre réellement pour un batteur d'un groupe. Au niveau visuel et sonore, le jeu est très bien, que ce soit donc avec les décors des différentes maps qui sont très soignés avec des détails sympathiques ou avec les musiques proposées dont l'offre va continuer de s'élargir au fil des mois. Ragnaröck est disponible sur Steam, MetaQuest et Viveport et une version pour le PlayStation VR devrait également voir le jour.


6 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page