top of page
  • Photo du rédacteurLa Cinéphile

Samhain - Aux origines d'Halloween [CRITIQUE]

Dernière mise à jour : 22 janv. 2023

Prix du jury au Festival International du Film Fantastique de Gérardmer 2022, Samhain - Aux origines d'Halloween est un premier film écrit et réalisé par Kate Dolan où le drame se mêle à l'horreur pour donner une œuvre intrigante.



C'est la semaine précédant Halloween et la mère de Char, Angela, a inexplicablement disparu. Tout ce qui reste, c'est sa voiture abandonnée. Lorsqu'elle revient chez elle sans explication le soir suivant, Char et sa grand-mère, Rita, comprennent que quelque chose ne va pas. Elle a beau avoir la même apparence et la même voix, le comportement d'Angela est de plus en plus effrayant, comme si elle avait été remplacée par une force malveillante. Lorsqu'arrive Halloween, une nuit imprégnée de mythes et de légendes anciennes, Char réalise qu'elle est la seule à pouvoir la sauver, même si elle risque de la perdre à jamais.


Le cinéma britannique regorge de premiers films qui savent intriguer et font leur petit effet sur les spectateurs, notamment dans les genres du fantastique et de l'horreur avec des œuvres telles que The Wicker Man (Robin Hardy, 1973) ou, plus récemment, Saint Maud de Rose Glass qui avait d'ailleurs remporté quatre prix à Gérardmer en 2020. Samhain - Aux origines d'Halloween ne fait pas exception et s'avère être une première réalisation remarquable.

Kate Dolan propose un long-métrage qui s'apparente à un film social, dramatique où il est question du passage à l'âge adulte, une période difficile à appréhender, d'autant plus lorsque des secrets de famille sont brusquement mis au jour. Cependant, le fantastique est présent dès la première séquence et se retrouve par la suite par petite touche par-ci, par-là.

La force de Samhain réside d'ailleurs dans son approche réaliste du folklore irlandais qui permet d'avoir un aspect mystique présent sans pour autant que cela soit au premier plan, contrairement à ce que laisse penser l'introduction. C'est avant tout un film sur les relations, notamment entre mère / fille - ce qui est plus explicite dans le titre original You are not my mother - mais aussi plus généralement entre femmes et le fantastique n'intervient qu'en arrière-plan.

C'est la raison pour laquelle cette œuvre se distingue d'autres fictions horrifiques car il n'est pas question pour la réalisatrice de nécessairement faire peur. C'est plutôt en jouant avec les attentes des spectateurs qu'elle réussit à créer une ambiance oppressante, avec des portes, des lieux passages entrouverts et sombres d'où peuvent surgir n'importe quoi et faire sursauter mais il n'en est rien. Kate Dolan évite les jumpscares et propose plutôt des plans soignés et parfaitement cadrés, usant d'ailleurs du surcadrage à plusieurs reprises, pour mieux faire monter la tension.

Le film fonctionne aussi grâce au duo mère / fille formé par Carolyn Bracken (The Lodgers, 2017 ; Dublin Murders, 2019) et Hazel Doupe (Float Like a Butterfly, 2018). Bracken fait d'Angela un personnage inquiétant auquel ni Char, ni le spectateur ne peuvent échapper. En effet, le point de vue adopté étant celui du personnage de Char, nous nous retrouvons aux côtés de l'héroïne incarnée par Doupe à laquelle on peut s'identifier tant tout nous apparaît également mystérieux et effrayant.

Avec Samhain - Aux origines d'Halloween, Kate Dolan signe un premier film prometteur reposant sur une ambiance angoissante et parvenant à déjouer certaines attentes pour donner lieu à une œuvre où les mythes prennent vie dans un cadre si réaliste qu'on finit par y croire.

4 vues0 commentaire

Comments


bottom of page