top of page
  • Photo du rédacteurLa Cinéphile

The Nocebo Effect [CRITIQUE]

Après Vivarium en 2020, Lorcan Finnegan est de retour avec The Nocebo Effect, un film à propos de la fast fashion à tendance horrifique.






Une créatrice de mode souffre d'une mystérieuse maladie qui déconcerte ses médecins et frustre son mari jusqu'à ce que l'aide arrive sous la forme d'une nounou de Philippines qui utilise la médecine traditionnelle pour révéler une horrible vérité...








Petit à petit, l'oiseau fait son nid. Il en est de même pour l'horreur dans The Nocebo Effect où Lorcan Finnegan choisit d'installer doucement mais sûrement une certaine ambiance pour ensuite aller crescendo jusqu'à un final redoutable plutôt inattendu.


Il y a une certaine tension permanente par rapport à ce qu'il va se passer, d'autant plus que le spectateur comprend rapidement de quoi il est question et s'interroge donc sur la tournure que vont prendre les événements, jusqu'où ça va aller.


Cela donne lieu à des passages un peu gros mais qui ont toutefois le mérite de fonctionner et de faire frissonner, de dégoûter le spectateur en le mettant face à des situations pesantes qui jouent sur un visuel fort en vue de marquer les esprits. En cela, les effets visuels et les effets spéciaux fonctionnent plutôt bien.


L'un des autres points forts du film est de présenter des personnages qui semblent authentiques. Il y a un coté très réaliste qui donne parfois la sensation de voir une vraie famille dans son quotidien grâce au duo Eva Green / Mark Strong mais aussi à Billie Gadsdon qui incarne leur fille ainsi qu'à Chai Fonacier dont l'histoire aurait gagné à être plus touchante même si elle l'est quand même un peu.


Qui plus est, le fait d'évoquer la situation de certains travailleurs ainsi qu'un événement dramatique qui s'est vraiment passé renforce cette impression de réalisme et fait de The Nocebo Effect une œuvre sérieuse.


Ce nouveau film de Lorcan Finnegan fait son petit effet sur le spectateur même si on peut regretter que l'horreur reste encore un peu trop en retrait et ne soit pas plus exploitée. Reste que The Nocebo Effect est un bon film, efficace et bien ficelé.

32 vues0 commentaire

留言


bottom of page