top of page
  • Photo du rédacteurLa Cinéphile

The Walking Dead: Dead City - Saison 1, Episode 2 [Critique]

Le périple de Maggie et Negan à New-York se poursuit avec un deuxième épisode qui taille dans le vif, au sens propre comme au sens figuré !

affiche bannière de la série The Walking Dead: Dead City avec Negan et Maggie à New York

En suivant une certaine Esther, Maggie et Negan tombent sur des New-Yorkais, qui les retiennent prisonniers. La jeune Ginny peine à s'adapter au changement et se mure dans le silence.


Après un premier épisode au rythme assez soutenu mais qui prenait tout de même le temps d'introduire de nouveaux personnages, cette suite passe quand à elle la seconde.


Pas question de s'attarder sur les nouveaux venus pour l'instant, quelques noms seront prononcés mais le spectateur n'en saura pas plus, tout du moins pas pour l'instant. Au fond, ce n'est pas plus mal car l'essentiel n'est pas de savoir qui ils sont mais de sauver Hershel.


Cette course contre-la-montre pour le retrouver est ici très bien retransmise par ce rythme dynamique qui ne nous laisse pas une seconde de répit. Il y a bien une scène plus calme avec le Marshal, ramenant un peu d'intimité et de sensibilité dans ce bref passage qui semble hors du temps.


Par ailleurs, le point fort de cet épisode, c'est le personnage de Negan qui prend les devant et, surtout, qui va retrouver ses anciennes habitudes, avec une scène déjà marquante, si ce n'est culte, de Dead City. Entre ses piques d'humour et son côté sans limites, tout du moins en apparence, c'est bien le Negan des saisons 7 et 8 qui est de retour ici, ce qui donne lieu à une scène bien sanglante.


Negan retrouve son côté sombre et son rôle de méchant, signant une entrée remarquée et remarquable face à, encore, de nouveaux personnages, le tout grâce à l'excellent jeu de Jeffrey Dean Morgan. Cette scène fait d'ailleurs écho à des propos énoncés plus tôt dans l'épisode, où Negan explique qu'à l'époque des Sauveurs, il était obligé de "jouer ce rôle" quand les circonstances l'exigeaient. Ici, le côté théâtral est renforcé par la fin de la scène où Negan montre un tout autre visage lorsqu'il constate que Maggie observait à distance ce qu'il se passait, comme s'il était désolé qu'elle ait du assister à cet accès de violence.


Qui plus est, la séquence dans son ensemble fait écho à l'échange entre Maggie et Negan sur le bateau, lorsque ce dernier insistait notamment sur le fait que tout le monde est méchant et pour être arrivé jusqu'à là, il a fallu perdre un peu d'humanité. Dans cet épisode 2, l'acte de Negan pose des questions morales et interroge la notion de violence parfois nécessaire dans ce monde postapocalyptique.


On peut regretter la durée courte de l'épisode qui ne permet pas d'en voir assez, en particulier en ce qui concerne le Croate qui, une nouvelle fois, n'apparaît que quelques secondes. Certes, Negan a évoqué ce personnage, mettant en avant le fait qu'il est capable de "lire" les gens et qu'il est capable de tout pour arriver à ses fins.


Après deux épisodes intrigants et prenants, il n'y a plus qu'à espérer que le troisième passe à la vitesse supérieure en s'intéressant véritablement au Croate et à sa communauté. Cela devrait être le cas étant donné que l'épisode s'intitulera "People are a ressource", autrement dit "les gens sont une ressource", "un bien", une phrase prononcée par Negan au temps des Sauveurs. Un épisode qui sera donc peut-être l'occasion d'un retour en arrière. Affaire à suivre...

7 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page