top of page
  • Photo du rédacteurLa Cinéphile

The Walking Dead: Dead City - Saison 1, Episode 5 [CRITIQUE]

Le spin-off suivant les aventures du duo Maggie / Negan approche de la fin de saison, avec un sixième et dernier épisode qui sera diffusé la semaine prochaine. En attendant, retour sur l'épisode 5 marqué par une baisse de régime.

Affiche de The Walking Dead Dead City avec Negan et Maggie à New York
© AMC

Maggie, Ginny, Tomasso et Amaia tentent de quitter le repaire du Croate via des passages souterrains. Pendant ce temps, à l'extérieur, Armstrong, qui tient Negan en joue, prend la direction de Chelsea Pierce dans l'espoir de partir de Manhattan.


Jusqu'à présent la série menée par le showrunner Eli Jorné tenait un rythme plutôt soutenu, allant même parfois trop vite, mais tout en restant relativement cohérente et satisfaisante. Ici, Dead City déçoit un peu.


Si les choix de mise en scène en termes de cadrage et de lumière sont bien trouvés et utilisés à bon escient, à l'image de ce mouvement de caméra suivant Maggie et Ginny dans les égouts ou des plans illustrant l'effet provoqué par le méthane sur les personnages, on regrette que l'ambiance ne soit pas plus pesante.


En effet, s'il y a bien une atmosphère un peu glauque dans les égouts, il aurait fallu prendre encore plus de temps pour faire monter la tension et véritablement faire ressentir de la peur, d'autant plus que les personnages agissent de manière stupide, n'ayons pas peur de dire les mots. Il manque un moment de bravoure dans cet épisode, qui aurait pu être lié à de la rédemption, à quelque chose de fort.


Au lieu de quoi, les brefs moments d'action dans les égouts s'achèvent seulement quelques secondes après avoir commencé, ne provoquant que de la frustration chez le spectateur alors qu'il y avait de quoi faire, d'autant plus que cet épisode signe l'apparition du fameux méga-rôdeur aperçu dans la bande-annonce. Bien évidemment, concernant celui-ci, son design original est excellent mais malheureusement trop peu exploité.


Toutefois, bien qu'il soit en dessous des quatre précédents, ce cinquième épisode propose plusieurs scènes intéressantes, qu'il s'agisse des échanges entre Negan et Perlie - quoi que l'on ait toujours du mal à comprendre pourquoi le Marshall ne veut pas lâcher l'affaire -, du cliffhanger annonçant un dernier épisode fort en émotions ou de cette séquence de la rencontre entre le Croate et une mystérieuse femme.


Comme cela avait été évoqué dans l'analyse de la bande annonce, cette femme semble être la véritable dirigeante de Manhattan et elle se trouve dans un lieu encore assez mystérieux pour le spectateur mais qui a le mérite de susciter la curiosité au vu de l'ambiance qui y règne. C'est également l'occasion de voir un nouveau visage du Croate, moins enjoué que dans l'épisode 4 dans cet espace où il n'est pas aux commandes.


Malgré ses faiblesses, cet épisode de The Walking Dead: Dead City parvient tout de même à satisfaire le spectateur par moment et à donner envie de voir le dénouement de cette saison. Rendez-vous la semaine prochaine pour le final !

11 vues0 commentaire

コメント


bottom of page