top of page
  • Photo du rédacteurLa Cinéphile

The Walking Dead: Dead City - Saison 1, Episode 6 [CRITIQUE]

Le sixième et dernier épisode de la saison 1 de The Walking Dead: Dead City est sorti lundi dernier et, si le cinquième épisode était moins convaincant que les autres, ce final de saison a permis d'achever en beauté ce début d'escapade à New York.

key art the walking dead dead dicty
© AMC

Cet épisode 6, sans temps mort, redonne un certain coup de fouet après le précédent qui était plutôt décevant. Le duo Maggie / Negan se reforme, avec une nouvelle fois un très bon jeu du côté de Lauren Cohan et de Jeffrey Dean Morgan. On ressent toute l'alchimie entre les deux interprètes qui ne cessent de nous surprendre et de nous faire vibrer avec leurs personnages.


Mais ce ne sont pas les seuls à exceller ici car l'ensemble du casting se révèle particulièrement bon dans cet opus. Gaius Charles incarne un Perlie bien différent de celui du début de saison, qui était peu appréciable. C'est un homme plus sensible que l'on a découvert au fil des épisodes et qui apparaît changé dans ce final. Il y a un véritable potentiel pour lui ainsi que pour la communauté de la Nouvelle Babylone, que l' on découvre un tout petit peu à l'occasion d'une séquence qui introduit la cheffe de ce lieu qui s'intéresse beaucoup aux méthodes du Croate, notamment à son utilisation des morts.


Le Croate parlons-en. Željko Ivanek semble s'amuser dans ce rôle avec ce subtil équilibre entre le psychopathe sérieux d'une part et, d'autre part, un ton décalé, presque humoristique, notamment avec une réplique pour laquelle on peut retenir un sourire. Cette ambivalence fait tout le charme de ce personnage dont le développement a de quoi être intéressant au vu des événements du final.


Enfin, Lisa Emery fait ici sa deuxième apparition dans la série dans le rôle de La Dame. Le doute est définitivement levé dans cet épisode et elle s'avère bien être l'antagoniste principale de Dead City. Un face-à-face avec Maggie devrait donc bien avoir lieu par la suite et pourrait donner une très bonne scène. Ses apparitions, bien que brèves, ont le mérite de marquer et ses ambitions en font un personnage redoutable. Il y avait déjà de sacrées figures féminines dans The Walking Dead et Dead City perpétue la tradition avec La Dame et la dirigeante de la Nouvelle Babylone.


Par ailleurs, une fois n'est pas coutume, cet épisode 6 était également réussi visuellement, que ce soit avec les vues de New York ou avec notamment ce plan final tout simplement excellent et parfaitement exécuté illustrant le rapport entre Maggie et Negan, qui sont à la fois différents mais qui ont quand même certains points communs, d'autant plus lorsqu'il s'agit de protéger ce qui est le plus cher à leur yeux.


Le rythme dynamique de l'épisode fait qu'on ne voit pas le temps passer et même si certaines actions peuvent paraître redondantes autant dans l'épisode en lui-même que dans l'ensemble de cette saison, à l'image de l'affrontement entre Maggie et Negan. Celui se termine toujours plus ou moins de la même manière même si on sent la volonté, déjà présente en début de saison, d'aller au-delà des tensions et rivalités qu'il y avait dans la série principale entre les deux protagonistes et de progresser, d'aller de l'avant.


Il y a eu des hauts et des bas avec Dead City mais le showrunner Eli Jorné a su tenir le cap pour proposer une série à la fois divertissante et originale en étoffant l'univers de The Walking Dead avec quelques ajouts bien pensés. Ce final de saison alléchant fait envie pour la suite et montre bien que l'histoire qui ne fait que commencer pour le duo Maggie / Negan.

15 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page