top of page
  • Photo du rédacteurLa Cinéphile

Tropic [CRITIQUE]

Dernière mise à jour : 12 nov. 2023

Après avoir signé de nombreux vidéoclips et plusieurs courts-métrages, le réalisateur Edouard Salier dévoile son premier long-métrage de fiction, Tropic, un film de science-fiction original et bien mené.





Les frères jumeaux Lázaro et Tristán font partie d’un programme militaire qui vise à former les meilleurs astronautes de demain. Leur mère a tout sacrifié pour les porter vers cet objectif. Mais leur rêve se brise et la cellule familiale explose lorsque Tristán est contaminé par un résidu toxique qui le transforme physiquement et mentalement…







Avec son histoire se déroulant dans un futur relativement proche, Tropic est un film intrigant aussi bien par rapport à son contexte - une course à la conquête spatiale qui a l'air d'être nécessaire pour le futur de l'humanité - que par l'irruption imprévue d'une substance étrange sur Terre qui semble tout droit venue d'ailleurs et qui va bouleverser le quotidien des deux héros.


Aussi, ce long-métrage tend avant tout vers un drame familial dans lequel la relation entre les jumeaux nous touche. Le bouleversement provoqué par "l'accident" permet des développements intéressants chez ces deux personnages, qui révèlent alors plusieurs facettes de leur personnalité.


Cela va d'ailleurs de pair avec la thématique de la monstruosité qui fait basculer le récit dans l'horreur le temps d'une scène, avec un personnage métamorphosé dont les actions échappent à tout contrôle.


Il y a ainsi une tension permanente, que ce soit par rapport à l'événement mystérieux qui s'est produit mais aussi et surtout par rapport à la rivalité entre les différents personnages qui sont en compétition les uns avec les autres dans le but d'être le meilleur, ce qui peut les conduire à certaines extrémités.


On peut cependant regretter que l'aspect science fictionnel soit plus au second plan et que le côté mystérieux de la substance ainsi que ses propriétés ne soient pas plus explorés mais cela contribue également au charme de ce film et trop en dévoiler aurait pu nuire à l'ensemble.


Ainsi Tropic est une œuvre originale, sortant des sentiers battus. Un film de SF à la française comme on aimerait en voir pus souvent au cinéma.

11 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page