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  • Photo du rédacteurLa Cinéphile

Uncharted [CRITIQUE]

Dernière mise à jour : 22 janv. 2023

14 ans après le lancement du projet, le film Uncharted est enfin sorti en salles sous la forme d'un prequel avec Tom Holland dans la rôle de Nathan "Nate" Drake, l'iconique héros de la franchise vidéoludique dont est tiré ce long-métrage réalisé par Ruben Fleischer. Est-il enfin le film qui va réussir l'exploit d'être à la fois un bon film d'aventure et une bonne adaptation de jeu vidéo ?

 

Nathan Drake, voleur astucieux et intrépide, est recruté par le chasseur de trésors chevronné Victor « Sully » Sullivan pour retrouver la fortune de Ferdinand Magellan, disparue il y a 500 ans. Ce qui ressemble d’abord à un simple casse devient finalement une course effrénée autour du globe pour s’emparer du trésor avant l’impitoyable Moncada (Antonio Banderas), qui est persuadé que sa famille est l’héritière légitime de cette fortune. Si Nathan et Sully réussissent à déchiffrer les indices et résoudre l’un des plus anciens mystères du monde, ils pourraient rafler la somme de 5 milliards de dollars et peut-être même retrouver le frère de Nathan, disparu depuis longtemps… mais encore faudrait-il qu’ils apprennent à travailler ensemble.


Pas la peine d'y aller par quatre chemins : Uncharted n'est pas un chef-d'œuvre, loin de là mais il n'en reste pas moins un bon film car il possède plusieurs qualités qui, sans vraiment le démarquer des autres productions cinématographiques de studio, le rende divertissant et agréable à regarder.


Cela passe notamment par son scénario qui tient sur une durée relativement courte pour un film de ce genre, à peine 2h et qui permet justement de garder un rythme assez soutenu. Bien évidemment, malgré quelques rares surprises, l'ensemble est convenu et coche toutes les cases du film d'aventure : quête d'un trésor égaré, couloirs sombres remplis de toiles d'araignées, énigmes mortelles, courses poursuites et combats dans différents pays pour plus d'exotisme... Bref, rien de neuf mais ça fonctionne quand même et c'est l'essentiel.


Par ailleurs, alors que les jeux possèdent un PEGI 16, cette adaptation se veut tout public en proposant des scènes où la violence est bien présente mais atténuée, en donnant à voir le minimum de sang possible et cela fait du bien dans une période marquée par un certain nombre de films d'action où le sang coule à flots. Les combats sont d'ailleurs plutôt bien chorégraphiés mais sont gâchés par quelques éléments.


D'une part, les effets visuels sont parfois très visibles et empêchent de rentrer dans l'action, ce qui se passe notamment dans les scènes les plus impressionnantes du film qui perdent ainsi de leur superbe, et, d'autre part, le montage est trop découpé alors qu'il y avait de quoi proposer des plans intéressants que ce soit dans les combats du climax ou lors de la séquence de poursuite à Barcelone par exemple. Les cadrages qui pouvaient donner lieu à de beaux plans se retrouvent gâchés par le montage et la réalisation de Ruben Fleischer qui ne semble jamais aller au bout des choses, sans compter une photographie qui aurait pu être plus soignée afin de se rapprocher de la perfection visuelle des jeux. Il y avait du potentiel mais le film ne parvient jamais à retrouver le dynamisme de la saga vidéoludique et il faut donc se contenter d'un film d'aventure classique.


En effet, le film pâtit de son statut de prequel, avec un Nate trop jeune qui aura sans doute du mal à convaincre les amateurs même si on sent que Tom Holland est investi. Quant à Mark Wahlberg, son Sully fait plutôt penser à Nate et la VF n'aide pas - même si c'est un plaisir de retrouver la voix de Bruno Choël. Cependant, ce duo fonctionne étonnement plutôt bien et Sophia Taylor Ali complète bien ce groupe de voleurs dans le rôle de Chloe Fraser. Dommage toutefois que les méchants soient si peu exploités, notamment dans le cas d'Antonio Banderas pour lequel son personnage aurait mérité d'être plus développé.


La bande originale est quant à elle à l'image du film : peu originale. Elle fait le travail et accompagne bien les scènes sans pour autant proposer de thèmes marquants au spectateur. C'est bien dommage que Ramin Djawadi n'ait pas plus repris les thèmes du jeu tout au long du film et non pas seulement dans les dernières minutes.


Bien évidemment, tout cela n'empêche pas d'apprécier le film, surtout lorsque l'on a joué aux jeux. Les multiples easter eggs sont appréciables, qu'ils soient plus ou moins explicites, et on ne peut pas nier la reprise d'éléments spécifiques des jeux parfois dans des détails. Le film possède d'ailleurs quelques autres références à la pop culture amusantes. Qui plus est, les scènes post-génériques, qui contiennent des références importantes, annoncent la couleur et raviront les joueurs tandis qu'elles attiseront la curiosité des spectateurs néophytes.


Alors oui, Uncharted propose des scènes invraisemblables et la suspension volontaire d'incrédulité est mise à rude épreuve mais finalement, malgré cela et le manque d'originalité, on se laisse prendre au jeu et on prend le film pour ce qu'il est, un film d'aventure qui s'inscrit dans une suite logique mais auquel il manque un ingrédient essentiel : le côté surnaturel, mystique. Si on peut percevoir un rappel à cet aspect à la fin du film, il manque cruellement à ce long-métrage et lui aurait sans doute permis de gagner en profondeur même si la comparaison avec Indiana Jones aurait été probablement très évidente.


Ainsi Uncharted est un film plutôt bon mais une adaptation moyenne dans la mesure où vouloir montrer la première aventure du héros avec des changements majeurs par rapport aux jeux ne permet pas de retrouver pleinement l'ambiance si particulière de l'univers et il aurait sans doute mieux valu rester sur l'idée de raconter une histoire avec un Nate pleinement adulte. Si vous cherchez une adaptation fidèle, regardez plutôt le court-métrage sorti en 2018 avec Nathan Fillion dans le rôle-titre mais si vous souhaitez simplement vous détendre devant un film d'aventure sympathique, le film de Ruben Fleischer conviendra.

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