top of page
  • Photo du rédacteurLa Cinéphile

Zeria [CRITIQUE]

Film de science-fiction avec des marionnettes, Zeria est plutôt un film contemplatif qui n'évite pas l'écueil de l'ennui.

Gaspard est le dernier homme sur Terre. Zeria, son petit-fils, est le premier être humain né sur Mars. Gaspard lui raconte sa vie, ses peurs, ses amours… dans l’espoir que Zeria vienne le voir avant de mourir. Zeria serait le premier être humain à revenir sur Terre sans l’avoir jamais connue…


Film-concept, film expérimental, Zeria est un film étrange avec des personnages à l'allure inquiétante, semblant à la fois humains et non-humains ce qui finit par être dérangeant. Le fait d'utiliser des tons gris et désaturés renforcent d'ailleurs l'atmosphère dérangeante.


Celle-ci se retrouve d'ailleurs dans plusieurs scènes - dont l'une a provoqué la sortie de plusieurs spectateurs lors de sa présentation au Festival International du Film Fantastique de Gérardmer - où le fantastique, ou plutôt la science-fiction étant donné le contexte du film, se mêle à une forme d'érotisme malsain dont on a du mal à saisir l'intérêt.


Bien sûr, le film de Harry Cleven possède quelques plans esthétiquement réussis et dans un dynamique contemplative intéressante. Cependant, le concept convenait plutôt à un court-métrage - ce qui était prévu à l'origine - et le format long amène des longueurs, alors que la durée totale est d'à peine une heure, générique compris. Trente minutes auraient largement suffit pour développer l'histoire.


Celle-ci se retrouve d'ailleurs dans plusieurs scènes - dont l'une a d'ailleurs provoqué la sortie de plusieurs spectateurs lors de sa présentation au Festival International du Film Fantastique de Gérardmer - où le fantastique, ou plutôt la science-fiction étant donné le contexte du film, se mêle à une forme d'érotisme malsain dont on a du mal à saisir l'intérêt.


Ainsi, si Harry Cleven a le mérite d'utiliser une technique d'animation qu'on voit rarement au cinéma, cela ne fait pas de Zeria un bon film pour autant. Certes, il est parfois beau mais souvent peu engageant et un peu trop barré sur certains aspects pour convaincre.

Comments


bottom of page